Coopération décentralisée

Accord de coopération entre Aix en Provence et Baalbek

Par Localiban | - mis à jour :

English |  عربي

Un accord de coopération décentralisée a été signé en 2003 entre Aix-en-Provence et la municipalité de Baalbek ainsi qu’avec le Réseau des Villes Historiques et Archéologiques (ce réseau a été constitué les 29 et 30 juin 2001 à Baalbek. Il regroupe 17 villes, dont les villes libanaises de Jbeil (Byblos), Beyrouth, Baalbek, Tripoli, Saida (Sidon) et Tyr (Sour).
Les objectifs de ce partenariat sont l’accompagnement institutionnel pour la mise au point de politiques innovantes de développement local, l’aide pour le développement du Réseau (notamment dans ses relations avec les villes européennes) et l’appui pour la mise en place de bureaux municipaux de développement touristiques.

PDF - 301.7 ko
Convention de coopération - Aix en Provence / Baalbek

Dans le cadre de cet accord, cinq agents de différentes villes libanaises ont été accueillis à Aix-en-Provence. Ils ont observé le fonctionnement de l’Office du Tourisme d’Aix-en-Provence avant de développer avec les experts aixois, un projet de mise en place de Bureaux Municipaux de Développement Touristique au Liban. La formation portait non seulement sur le tourisme, mais également sur tous les thèmes qui favorisent le développement touristique et l’image de la ville : technique du tourisme, valorisation du patrimoine, animation, accueil, information, promotion, commercialisation et communication.

Source : Aix-en-Provence