Accords de coopération entre la Région Ile-de-France et la Municipalité de Beyrouth
Par | - mis à jour :
Dès 1991, la Région Île-de-France s’est engagée dans la reconstruction de la ville de Beyrouth, défigurée par des années de guerre civile. Un accord de coopération a été signé entre les deux collectivités, le 25 janvier 1999. La visite du président du conseil régional, immédiatement au sortir des bombardements de l’été 2006, a par la suite été l’occasion d’affirmer la volonté de l’Île-de-France d’être un partenaire encore plus présent et actif et de conforter la coopération avec Beyrouth tout en ouvrant l’action à un périmètre dépassant la seule ville intra muros.
L’intervention de la Région s’est ainsi intensifiée, évoluant d’une logique initiale de solidarité vers une coopération approfondie entre métropoles, centrée sur le développement urbain durable. Cet important volet technique est complété par une série de projets à finalité culturelle, éducative et sociale, formant un ensemble, varié et cohérent, de mise en oeuvre de politiques publiques.
Depuis 2001, un représentant sur place assure un suivi quotidien des actions et projets. Un expert de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) d’Île-de-France et un ingénieur libanais complètent l’équipe. Cette présence permanente de la Région auprès de son partenaire a permis de construire dans la durée une relation de confiance entre les deux collectivités.
Le document suivant recense les actions de coopération entre la Région Île-de-France et la municipalité de Beyrouth dans divers domaines depuis 1999.