Coopération décentralisée

Appui au renforcement des capacités des municipalités libanaises dans le domaine de l’assainissement 2013-2015

Par pS-Eau - pseau.org | - mis à jour :

English |  عربي

Le projet proposé au présent cofinancement est porté par plusieurs partenaires : le SIAAP, la Ville de Nogent-sur-Marne et le Comité des maires libanais représentant le réseau de collectivités locales libanaises membres de CGLU.

Il a été pensé et défini en étroite collaboration avec les représentants du Ministère de l’Energie et de l’Eau, du Conseil pour le Développement et la Reconstruction et le Bureau de CGLU/BTVL qui en assurera le portage opérationnel au Liban.

À travers ce projet, les partenaires se donnent pour objectifs de renforcer les compétences des municipalités libanaises dans le domaine de l’assainissement, d’appuyer le dialogue entre ces municipalités et les structures nationales et enfin d’améliorer les pratiques dans la conduite de projets d’assainissement au Liban (qu’ils soient portés par l’Etat ou par des municipalités).

Pour répondre à ce triple objectif, le projet se décline en plusieurs actions :

  1. La création d’un comité de pilotage du projet composé de représentants du Comité des Maires, du Ministère de l’Energie et de l’Eau, du CDR, du Ministère de l’Environnement et du SIAAP ; et animé par le Bureau de CGLU/BTVL.
  2. La conduite d’une étude préliminaire de capitalisation sur le secteur de l’assainissement au Liban.
  3. L’organisation de séminaires nationaux d’information et de sensibilisation des municipalités libanaises sur l’assainissement.
  4. L’organisation d’ateliers techniques locaux.
  5. L’organisation d’un atelier spécifique au Grand Beyrouth.
  6. L’organisation de visites techniques institutionnelles (Liban, France, Maroc).
  7. L’accompagnement de certaines municipalités ou fédérations de municipalités dans la définition de leurs besoins et la planification de stratégies locales.
  8. La réalisation et la diffusion de documents de communication et d’information sur la gestion des eaux usées.

Mis en œuvre sur au moins trois ans, il permettra d’impulser une dynamique innovante et durable de concertation et de dialogue entre l’Etat et les municipalités libanaises sur une problématique reconnue par tous comme prioritaire au Liban, la gestion des eaux usées.

Un comité de pilotage est constitué pour le suivi de la mise en œuvre de ces activités. Il est composé de représentants du Comité des Maires Libanais, du Ministère de l’Energie et de l’Eau, du Conseil pour le Développement et la Reconstruction, du Ministère de l’Environnement et du SIAAP. Il est animé par le Bureau de CGLU/BTVL. La Présidence de ce comité est collégiale et les décisions sont prises à l’unanimité.

Sources : Programme Solidarité Eau pS-Eau, Ministère des Affaires étrangères et du Développement international .

Sources : pS-Eau - pseau.org