Coopération décentralisée

Schéma global de collecte et de traitement des déchets pour la FMCES

Par Localiban | - mis à jour :

Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU) a conclu, dans le cadre de ses relations de coopération décentralisée avec le Liban, une convention de coopération avec la Fédération des Municipalités du Chouf Souayjani (FMCES) pour engager la réhabilitation de la décharge de Slayeb, ainsi que pour définir une politique globale de gestion des déchets.

La réhabilitation de la décharge amène à se poser des questions sur le devenir de certains déchets jusque là déposés en décharge. De plus, les échéances prévues des contrats de collecte rendent nécessaire la réflexion sur une politique municipale de gestion des déchets.

L’étude consiste à définir un schéma global de gestion des résidus urbains des 9 municipalités de la FMCES en adoptant une politique réaliste adapée au contexte local. Tous les objectifs doivent être répertoriés et évalués en fonction de leur importance.
La finalité première d’un tel schéma est naturellement de proposer des solutions alternatives à la mise en décharge des déchets non collectés en porte-à-porte. La fermeture de la décharge nécessite de proposer des débouchés à ces déchets qu’il convient donc, dans un premier temps, de répertorier précisément (nature, quantité, origine).