Coopération décentralisée

Programme de coopération Med’Act (Union Européenne - MEDA)

Par Délégation de l’Union européenne en République libanaise - http://eeas.europa.eu | - mis à jour :

English |  عربي

Le programme MED’ACT est un programme de coopération décentralisée de la commission européenne destiné aux villes de l’Union Européenne et aux villes des pays partenaires méditerranéens, dont toutes les activités sont gérées, proposées et mises en ouvre par les participants eux-mêmes.
Il s’inscrit dans l’esprit et les priorités définies par la Déclaration de Barcelone adoptée par la conférence euro-méditerranéenne de 1995 et réaffirmées depuis, « tout particulièrement, l’importance du développement social, le renforcement des institutions démocratiques et l’appui à la bonne gouvernance ».

Cette initiative vise à l’instauration d’un partenariat direct et durable entre les acteurs locaux européens et méditerranéens ; elle permet aux villes de disposer d’un espace d’actions spécifique sur des thèmes précis et répondant à des défis communs : techniques, maîtrise de l’urbanisme, gestion des transports, amélioration de l’environnement, développement de la culture, sécurité, mais aussi politique et démocratie locale, participation des citoyens, relations avec les associations, autant de domaines dans lesquels la coopération et les échanges d’expériences sont riches d’enseignement, tant pour les élus que pour les fonctionnaires.

Il s’agit ainsi de contribuer au rapprochement Nord-Sud, en suscitant toutes les actions qui peuvent être mises en ouvre pour atteindre les équilibres souhaités dans l’espace méditerranéen et le rendre à sa vocation de lieu d’échange et de prospérité.

Les objectifs du programme MED’ACT sont :

• Le soutien d’activités de coopération décentralisée.
• L’échange d’expérience en matière de gestion des problèmes urbains.
• Le développement des capacités des autorités locales.
• Le développement local durable.

Afin de discuter des possibilités pour les villes de la région de bénéficier de ce programme, le BTVL a entrepris des contacts avec la ville de Bordeaux, ex-Présidente du Comité de Pilotage de ce programme. Ainsi, Il a distribué des fiches de projets à remplir aux villes libanaises afin de préparer un dossier exposant les attentes et besoins pressentis par les villes. Les fiches remplies par les villes et retournées au BTVL ont été traduites en français. Le BTVL a présenté le dossier préparé à la réunion du comité de pilotage du programme Med’Act qui a eu lieu à Salé (Maroc), le 18 octobre 2002.

Le travail effectué a abouti à l’élaboration de quatre projets pilotes qui ont été approuvés par la Commission Européenne et ont obtenu un financement. Il s’agit :

• d’un projet avec la ville de Jbeil (Byblos) (Liban) piloté par la ville de Bordeaux, avec pour partenaires Jbeil (Byblos), Tunis et Venise, portant sur le thème « Cultures urbaines euro- méditerranéennes », phase I ;

• d’un projet avec la ville de Jdaidet El Matn - Baouchriyeh - Sadd El Baouchriyeh (Liban), piloté par la ville de Barcelone, avec pour partenaires Strasbourg, Casablanca, Fès, Thessalonique et Jdaidet El Matn - Baouchriyeh - Sadd El Baouchriyeh, portant sur le thème « Cultures Urbaines euro-méditerranéennes », phase II ;

• d’un projet avec la ville de Bosra (Syrie) piloté par la Ville de Rome, avec pour partenaires Sfax, Mahdia, Bosra et Bruxelles, sur le thème « Développement durable Urbain », phase I.

• d’un projet avec la ville de Amioun (Caza de Koura) piloté par la ville de Gênes, avec pour partenaires Marseille, Sidi Abdallah et Amioun sur le thème « Développement urbain durable » ; phase II ;

Turin (Présidente du Groupe), Jdaidet El Matn - Baouchriyeh - Sadd El Baouchriyeh (Vice Présidente pour le Moyen-Orient)

La municipalité de Jbayl (Byblos) a participé à la mi-Avril 2004 au symposium de Tunis sur « Le dialogue des cultures euroméditerranéennes », organisé par la ville de Tunis, en collaboration avec les villes de Bordeaux et Venise (Italie). Jbayl (Byblos) avait été l’hôte de ces mêmes rencontres en Septembre 2003.

Lors de la dernière réunion du groupe Euromed des Eurocités les 25 et 26 juin 2004 à Madhia (Tunisie), la Ville de Turin (Italie) a été élue Présidente du Groupe et les villes de Nice (France), Jdaidet El Matn et Mahdia (Tunisie) Vice-Présidentes, respectivement pour les régions de l’Europe, du Moyen-Orient et du Maghreb.

Sources : Délégation de l’Union européenne en République libanaise - http://eeas.europa.eu