Coopération décentralisée

Programme de coopération Med’Pact

- mis à jour :

English |  عربي

Le programme Med’Pact a pour objet de favoriser le dialogue et la coopération entre les villes et les sociétés civiles de part et d’autre de la Méditerranée en vue d’améliorer la compréhension mutuelle et de promouvoir le rapprochement social et culturel entre l’Union Européenne et les pays méditerranéens partenaires.

- Budget : 5 millions d’euros (MEDA).
- Durée : 2006-2009.
- Pays participants : Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Territoire palestinien occupé, Tunisie et Turquie.

Objectifs

Ce programme entend établir des partenariats durables entre les villes et les sociétés civiles de l’Union Européenne et de la Méditerranée, renforcer et approfondir les partenariats existants et contribuer à la promotion de modèles plus participatifs qui privilégient davantage le développement durable dans les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée. Il vise également à élargir et renforcer les réseaux de municipalités et à faciliter leur accès à l’information sur des questions techniques et méthodologiques.

Concrètement

La coopération privilégie les domaines en rapport avec les stratégies de développement durable en milieu urbain, la mise en œuvre d’une politique spécifique de la ville et le renforcement de la gouvernance locale. Ce programme appuie les efforts que les autorités locales consentent pour mettre en œuvre à leur échelle un cadre institutionnel et législatif efficace et moderne, gérer et contrôler leurs budgets et former leur personnel. Il aide les collectivités territoriales à définir une stratégie de développement durable, à la promouvoir et à la mettre en œuvre, à appliquer une politique de la ville qui soit spécifique, en particulier dans le domaine du développement économique, de la protection de l’environnement, des transports et de la mobilité et, enfin, de l’intégration des exclus sociaux.

Neuf projets sont en cours : Projet de coopération SHAMS, Projet de coopération ARCHIMEDES, GEMM, Projet de coopération PAMLED, Projet de coopération "Strategic European And Mediterranean Cities", Projet d’Aménagements Côtiers Euro Méditerranéens (PACEM), APUDUI, GUIFORMED et le projet d’aide à l’intégration sociale et économique des personnes et minorités défavorisées à l’échelle municipale.

Et ensuite ?

Un nouveau programme sera lancé dans le cadre de la politique européenne de voisinage pour promouvoir la coopération entre les acteurs locaux dans les pays partenaires et l’Union Européenne en vue d’améliorer les capacités institutionnelles des exécutifs locaux et régionaux. Ce programme d’aide au développement urbain, baptisé CIUDAD (pour Cooperation in Urban Development and Dialogue) bénéficiera d’un budget de 14 millions d’euros entre 2009 et 2011 au titre de l’IEVP.

Site Internet : http://www.med-pact.com/Subpage.aspx?pageid=188

Actions en bref

- Soutien à la mise en œuvre conjointe de neuf projets auxquels participent 30 villes méditerranéennes partenaires et 25 villes européennes, qui représentent les intérêts de millions d’habitants de la région Euromed.

- Amélioration du dialogue et de la coopération entre les acteurs locaux de la région Euromed en vue de renforcer les partenariats Nord-Sud et Sud-Sud.

- Promotion de l’élaboration de stratégies de longue haleine en faveur du développement urbain visant la protection de l’environnement, le développement économique durable, les transports et la mobilité, la réduction des disparités sociales et la valorisation du patrimoine culturel sous-exploité dans les pays méditerranéens partenaires.