Coopération décentralisée

Projet "Soutien Intégré aux Petites et Moyennes Entreprises" (Union Européenne)

- mis à jour :

English |  عربي

Budget

Le montant du budget alloué à ce projet est de 17 000 000 €.

Objectif

Ce projet vise à soutenir le développement et la mise en oeuvre d’un cadre favorable au démarrage et à la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) au Liban. Trois domaines d’intervention sont privilégiés :

- Le développement d’une politique nationale en faveur des PME et d’un cadre législatif et réglementaire mieux adaptés aux contraintes rencontrées par les entreprises.

- Le soutien à la création d’un réseau prestataire de services d’accompagnement des entreprises, incluant des ressources permettant notamment la continuation de l’initiative « ELCIM » (Euro-Lebanese Centre for Industrial Modernisation) lancée par l’UE en 2001.

- La participation à un mécanisme de garantie des prêts en faveur des entreprises, incitant les banques libanaises à augmenter leurs engagements en faveur de projets viables et à fort potentiel de croissance.

En mars 2007, 4 centres de développement des affaires ont ouvert leurs portes à Beyrouth, Tripoli, Saida (Sidon) et Zahlé - Maallaqa - Taanayel en coopération avec des structures institutionnelles telles que les Chambres de Commerce et d’Industrie ou les universités. Au service des entreprises et de l’économie locale, ces centres permettront en premier lieu de faciliter l’incubation de sociétés à fort potentiel de développement et de start-up innovantes.