Coopération décentralisée

Inauguration d’une station d’assainissement des eaux usées à Fourzol (USAID)

Par Localiban | - mis à jour :

English |  عربي

Le 23 novembre 2009, la municipalité de Fourzol et l’Agence Américaine de Développement Internationale ont inauguré une station d’assainissement des eaux usées. Cette station est une première de ce type dans la région de la "Beqaa el Aoussat".

La station de Fourzol est située à quelques mètres d’un des dérivés du fleuve Litani. Elle constitue la première étape d’un projet global d’assainissement de l’environnement avec une capacité de conversion de plus de 900 mètres cubes par jour d’eaux usées.

La station assainit les eaux usées suivant deux phases, la première chimique (70 %) et la seconde biologique (29%). Le fait que la station ne produit pas une eau saine à 100% est du à la non-utilisation du chlore dans le traitement biologique afin d’en permettre l’utilisation pour l’irrigation.

Le coût de la construction de cette station a dépassé les quatre millions de dollars. Selon le Maire de Fourzol M.Nasrallah, un des points négatif du projet est le coût d’exploitation annuel (120 000 dollars) de la station qui reste très élevé financièrement par rapport à la capacité financière de la Municipalité.