Coopération décentralisée

Signature d’un accord de coopération entre les municipalités de Marseille (France) et de Tripoli (Liban-Nord)

Par Localiban | - mis à jour :

English |  عربي

Un accord de coopération a été formalisé le 12 octobre 2011 entre la ville de Marseille (France) et la municipalité Tripoli (Liban-Nord). Il a été signé par Monsieur Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille et le président de la municipalité de Tripoli, Monsieur Nader Ghazal, à l’occasion du séjour en France qu’effectue ce dernier.

Source : http://www.marseille.fr

L’accord prévoit des projets de coopération entre les deux autorités locales. Il portera notamment sur les thématiques de la gouvernance, de l’aménagement urbain durable, de la protection de l’environnement et de la lutte contre la pollution de l’air, mais aussi sur l’aménagement du littoral et les nouvelles technologies de l’information. (Source : Ville de Marseille - http://www.marseille.fr)

Source : http://www.marseille.fr

La cérémonie de signature organisée pour l’occasion s’est tenue à l’Hôtel de Ville de Marseille le 12 octobre 2011, en présence du Consul du Liban en France à Marseille, Monsieur Issa. Durant son discours, Monsieur Gaudin, a rappelé les relations étroites que Marseille a tissées au fil des années avec Tripoli et a évoqué les actions mises en œuvre par le passé entre les deux municipalités. 
De son coté, le Président de la municipalité de Tripoli, Monsieur Ghazal a souligné l’importance de la signature de cet accord, qui est dans le prolongement de la coopération soutenue depuis plusieurs décennies par les deux villes. Il ouvre également la voie à d’avantage d’actions de développement, qui répondront aux attentes des habitants des deux villes. Il a également souligné que les projets, en cours de réalisation, se poursuivront jusqu’en 2015.