Acteurs de projets

Agence Française de Développement

8 décembre 2014 - mis à jour : 13 juillet 2015

English |  عربي

L’AFD est une institution financière publique qui agit depuis 70 ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement économique dans les pays du Sud et dans les Outre-mer. Présente sur quatre continents, l’AFD dispose d’un réseau de 71 agences et bureaux de représentation. Elle finance et accompagne des projets dans plus de 90 pays afin d’améliorer les conditions de vie des populations, soutenir la croissance économique, protéger la planète et aider les pays fragiles ou en sortie de crise.

Les actions de développement qu’elle soutient sont portées par des Etats, des collectivités locales, des entreprises publiques ou privées et des ONG. Sa filiale PROPARCO, dédiée au secteur privé, soutient la création d’emplois, la compétitivité des entreprises et l’émergence de l’entreprenariat.

Selon les zones géographiques et les défis auxquels les pays sont confrontés, l’AFD a défini des priorités d’action différentes. Les secteurs d’intervention prioritaires sont : la santé, l’éducation et la formation professionnelle, l’agriculture et la sécurité alimentaire, le développement durable et le climat, le soutien à la croissance. En Méditerranée et au Moyen-Orient, l’AFD cherche à agir pour l’emploi et pour réduire les inégalités sociales et territoriales.

L’AFD a été autorisé à intervenir au Liban en 1999, à la suite de l’intégration du pays dans la Zone de Solidarité Prioritaire de la France (zone géographique dans laquelle la France a mis en place une coopération étroite). L’action de l’AFD a eu notamment pour objectif d’appuyer la stabilisation du pays et de rechercher une meilleure exploitation de son potentiel de croissance.

Contact :
Ambassade de France au Liban
Espace des Lettres, bâtiment E, Rue de Damas
Beyrouth - LIBAN
Tél. (961 1) 420 190/ 420 192
Fax (961 1) 611 099
E-mail : afdbeyrouth@afd.fr