Coopération décentralisée

Projet d’appui à l’élaboration du Plan stratégique de développement local de la Fédération de municipalités de Baalbeck

Par Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - www.pastel.diplomatie.gouv.fr | - mis à jour :

Contexte

Dans le prolongement de l’appui fourni aux Fédérations de municipalités de Baalbeck et du Haut jord Bhamdoun en 2012, la Fédération de municipalité de Baalbeck a sollicité la Communauté de communes Vallée de l’Hérault pour l’aider à construire son Plan stratégique de développement local. La construction de cet outil intervient dans un contexte où un débat sur la décentralisation a été ouvert par le Gouvernement Libanais. Du côté de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, l’appui à la Fédération de municipalités de Baalbeck pour l’élaboration de son Plan stratégique de développement local est concomitent du renouvellement de son propre projet de territoire pour la période 2015-2021. En cela, l’appui fourni à la Fédération de municipalités de Baalbeck permettra également à la Communauté de communes Vallée de l’Hérault d’enrichir ses pratiques en matière de éveloppement territorial.

Objectif

Le projet vise à appuyer l’élaboration du Plan stratégique de développement local de la Fédération de Municipalités de Baalbeck par la formation et l’ingénierie territoriale. Le projet vise également à appuyer la structuration d’un partenariat territorial, administratif et scientifique autour du Plan stratégique de développement local. En cohérence avec le droit Libanais en vigueur (municipalités, urbanisme, ...), les documents de planification existants (SDATL) et en lien avec les partenaires administratifs concernés (DGU, Ministère de l’agriculture ...), la Féération de municipalité de Baalbeck travaillera à l’élaboration de son Plan stratégique de développement local.

Sources : Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - www.pastel.diplomatie.gouv.fr