Coopération décentralisée

Projet d’appui au développement touristique et culturel local de Jbeil

Par Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - www.pastel.diplomatie.gouv.fr | - mis à jour :

Objectif

Souhaitant enrichir mutuellement leurs pratiques et contribuer à la (re)construction d’un espace méditerranéen de coopération et de solidarité, la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, la Ville de Bédarieux et la municipalité de Jbeil-Byblos travaillent à la structuration et au développement d’échanges techniques en appui à la mise en œuvre de leurs projets respectifs. Les deux partenaires travaillent également au montage de projets –propre à valoriser des dimensions communes de leurs patrimoines.

La réalisation de ces objectifs s’articule autour de 3 axes de coopération :

  • Le livre et la lecture.
  • Le tourisme durable.
  • La valorisation des biens patrimoniaux.

Descriptif

Le projet vise à accompagner la Municipalité de Jbeil-Byblos dans la mise en oeuvre d’une stratégie de développement culturel et touristique. Cet appui et mis en oeuvre conjointement par la Communauté de communes Vallée de l’Hérault (28 communes, 34 000 habitants, 480 km²) et la Ville de Bédarieux (34). Il fait suite à de premiers échanges techniques entre les trois partenaires en 2011 et 2012. Au delà de l’appui technique stricto sensu, le projet vise à faire revivre des solidarités à l’échelle du bassin méditerranéen.

Sources : Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - www.pastel.diplomatie.gouv.fr