L’Ambassade de France organisera en collaboration avec Cités Unies France et le Comité des Maires libanais, "Les Assises de la coopération décentralisée franco-libanaise" les 10, 11 et 12 juillet 2011 à Beyrouth.
Après la dernière édition à Lyon en 2003, "Les Assises de la coopération décentralisée franco-libanaise" seront l’occasion d’accueillir au Liban, l’ensemble des élus des collectivités françaises et libanaises impliqués dans un partenariat, ainsi que leurs différents collaborateurs institutionnels et financiers.
Avec près d’une cinquantaine de partenariats dont une trentaine actifs, la coopération décentralisée franco-libanaise concentre une part importante de l’effort des collectivités françaises au Proche-Orient. Si les projets mis en œuvre cherchent à répondre aux besoins exprimés par les municipalités libanaises, notamment en matière de renforcement institutionnel et de formation des cadres de l’administration ainsi que de développement local, leurs attentes sont nombreuses au regard des défis auxquels elles doivent faire face.
Ces Assises auront pour objectif de faire un état des lieux des coopérations en cours mais aussi de soutenir, en s’appuyant sur l’expérience française, la réflexion engagée par le Comité des Maires libanais et le Ministère de l’Intérieur et des Municipalités sur le processus de décentralisation. Les différents ateliers et tables rondes organisées à cette occasion, permettront de tirer les leçons du passé, de mesurer les résultats obtenus, de valoriser l’expérience acquise et de réfléchir sur les développements futurs envisageables.