Campagne de recrutement des enseignants résidents pour la rentrée de septembre 2009
Par | - mis à jour :
La campagne de recrutement des enseignants résidents pour les six établissements scolaires conventionnés avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger au Liban commencera début janvier 2009.
Les enseignants souhaitant faire acte de candidature dans un de ces établissements du Liban doivent compléter un dossier de candidature (télécharger le dossier au format word et pdf) et le faire parvenir dans les délais indiqués à l’une des adresses figurant sur le document accompagnant le dossier à remplir.
Conditions préalables
1) Etre enseignant titulaire du Ministère français de l’Education nationale ou susceptible d’être titularisé au 1er septembre 2009.
2) Etre présent au Liban le 1er septembre 2009 depuis au moins 3 mois ou sans condition de délai si vous suivez votre conjoint ou votre partenaire au sens du PACS appelé à résider au Liban.
3) Si vous avez fait le choix de vous installer au Liban mais que vous ne remplissez pas l’une des deux conditions énumérées au point 2, un poste peut toutefois vous être proposé. Vous serez alors pendant les trois premiers mois sous contrat de droit local. Vous devrez alors vous mettre en conformité avec la législation sur les permis de travail en vigueur au Liban. Pendant cette période, vous serez en disponibilité. Vous serez ensuite recruté sous contrat de droit français (résident) le 1er décembre 2009 par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger où vous serez, à cette date, détaché(e).
Rémunération
Le contrat de résident offre des conditions de carrière et de rémunération identiques à celles des personnels titulaires de l’Education nationale en France majorée de l’ISVL. La rémunération est servie en euros sur un compte bancaire en France.
Les agents qui, au moment de la rentrée, se trouveraient dans la situation évoquée au point 3 seraient rémunérés localement pendant les trois premiers mois par leur établissement d’exercice.
Calendrier des opérations de recrutement
07 mars 2009 Date limite de réception des dossiers de candidature à l’Ambassade de France (pour les candidats qui résident hors du Liban, le délai d’acheminement à prendre en considération est d’environ quinze jours).
24 mars 2009 Réunion à Beyrouth des Commissions consultatives paritaires locales (CCPLA) chargées de l’examen, du classement et de la sélection des candidatures.
27 mars 2009 Information par courrier électronique des candidats sélectionnés par la CCPLA.
07 avril 2009 Date limite d’acceptation des postes par les candidats sélectionnés. L’absence de réponse à cette date sera considérée comme un refus.
Liste des postes à pourvoir
La mise en ligne par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger sur son site institutionnel– www.aefe.diplomatie.fr - rubrique travailler à l’étranger/postes vacants de résidents – de la liste des postes vacants ou susceptibles de l’être s’effectuera par celle-ci à la mi-janvier. Cette liste est susceptible à tout moment d’être réactualisée. Elle doit être régulièrement consultée.
Informations complémentaires
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger ou contacter, à Beyrouth, le service de coopération et d’action culturelle – Enseignement français (hoda.naltchayan@diplomatie.gouv.fr).
Source : Ambassade de France