Acteurs de projets

Charbel Nahas

10 octobre 2007 - mis à jour : 24 juin 2015

عربي

Dr Charbel Nahas - Minsitre libanais des Télécommunications

Le Docteur Charbel Nahas est l’un de nos consultants.

Il a fait des études d’ingénieur et de planification à l’École Polytechnique et à l’École Nationale des Ponts et Chaussées à Paris. Il a également entrepris des études d’économie et d’anthropologie sociale. Après son retour au Liban, en 1979, il enseigne à l’Université libanaise durant 12 ans.

Il a été en charge de la reconstruction du centre de Beyrouth entre 1982 et 1986.

Entre 1986 et 1998, Dr. Nahas a travaillé dans le secteur bancaire et a été impliqué dans le financement de plusieurs projets notamment dans les télécommunications, les logements et la modernisation du secteur bancaire libanais d’après-guerre.

En 1998-1999, il a présenté un « programme de correction financière » au gouvernement libanais et travaille depuis comme consultant et chercheur en économie.

Ses principaux domaines d’intervention sont :

  • Planification et économie spatiale : il a été le coordinateur sur les thèmes “économie” et “politiques publiques” dans l’équipe qui a produit le « Schéma Directeur d’Aménagement du Territoire au Liban” en 2002-2004. Il a dirigé l’équipe du projet pour la conception du “Programme d’investissement public” pour le Liban, en 2005-2006. Il a apporté diverses contributions sur les questions nationales et régionales (relations avec la Syrie, partenariat Euro-méditerranéen et politiques de voisinage, etc.)
  • Questions fiscales et financières, en relation avec le développement : l a élaboré un “Stratégie de développement social pour le Liban”, rédigé une proposition pour la réforme du système de retraite et a été impliqué dans les discussions des programmes et des conférences successifs sur la “réforme fiscale”, tenues dans les années passées.
  • L’analyse sociale et l’économie politique avec plusieurs publications notamment sur l’éducation, les migrations et le marché du travail.