Le 20 janvier 2007, Mgr Chucrallah Nabil Hage, archevêque maronite de Tyr (Evêché Maronite de Tyr) et Mgr Philippe Brizard inauguraient un nouveau centre médico-social à Ain Ebel (Caza de Bent Jbeil, Mohafazah de Nabatiyeh) en présence de nombreuses personnalités religieuses et laïques, du maire et des autorités locales et du représentant de l’Ambassade de France.
Financé à 50% par les donateurs de l’Œuvre d’Orient, il a également reçu des soutiens de l’Assemblée Nationale française, de l’Ambassade du Japon et du Comité International de la Croix-Rouge. Ce nouveau centre de soins appartient à l’Evêché Maronite de Tyr et est géré par les Filles de la Charité de la province du Proche-Orient.
Ouvert à tous, il sera utilisé comme dispensaire dans un premier temps. Il comprend un petit bloc opératoire, un laboratoire, des salles d’examen et d’accouchement, de radiographie, mammographie, cardiologie, ophtalmologie... ainsi qu’une vingtaine de lits. 3 relgieuses en assurent la gestion, 3 médecins et des infirmiers et infirmières recrutés localement prennent en charge les patients.
Source : L’Œuvre d’Orient - Catherine Baumont.