Coopération décentralisée

Etude d’assainissement - Fédération des Municipalités du Chouf Es Souayjani

Par Localiban | - mis à jour :

English |  عربي

Dans le cadre du programme de coopération décentralisée (2002/2003) conclu entre Rubrique 20 et la Rubrique 111 sur la politique de gestion de l’eau et de l’Rubrique 997, notamment sur la collecte et le traitement des eaux usées, une étude détaillée sera élaborée afin d’améliorer et même de créer un système de traitement efficace pour toute la région de la Rubrique 111.

L’étude consiste à définir un schéma global d’assainissement des eaux usées des 9 municipalités de la Rubrique 111.
Pour cela, le bureau d’étude devra réaliser un état des lieux de l’Rubrique 997 existant, de l’historique des projets entrepris ou élaborés, du contexte physique local, tout en s’imprégnant du contexte politique, juridique et économique local.
Cette phase importante permettra ainsi de proposer divers scénarios possibles de schémas d’Rubrique 997. Pour chacune des solutions, les coûts, les délais, les besoins techniques et humains seront évalués.
A la suite de la présentation de ces différentes pistes, le comité de pilotage du programme de coopération, composé des représentants de la Rubrique 111, de Rubrique 20 et d’autres personnes intéressées, validera le diagnostic et choisira la meilleure solution.
Le prestataire de l’étude sera alors chargé de détailler précisément la solution retenue, économiquement, techniquement, en terme de moyens humains et de facilité de mise en application du programme.

Word - 434 ko
L’intégralité du cahier des charges
PDF - 290.7 ko
L’intégralité du rapport final global de l’étude