Études

Etude de capitalisation sur le secteur de l’assainissement au Liban - Bureau CGLU/BTVL - SIAAP

Par pS-Eau - pseau.org | Charlotte Kalinowski & Diane Machayekhi & Vincent Dussaux & Bruno Valfrey, Bureau CGLU/BTVL - SIAAP | - mis à jour :

Cette étude, publiée en 2014, a été réalisée dans le cadre du « Projet d’appui au renforcement des capacités des municipalités libanaises et du dialogue avec les autorités nationales dans le domaine de l’assainissement ». Elle a pour objectif de réaliser un diagnostic du secteur de l’assainissement au Liban.

Cette étude de capitalisation est le fruit d’un partenariat multi-acteurs qui rassemble des institutions françaises et libanaises actives dans le domaine de la coopération et de l’assainissement :

Créé en 1970, le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) transporte et dépollue chaque jour les eaux usées de 9 millions d’habitants de Paris et de sa région, les eaux pluviales et industrielles, pour rendre à la Seine et à la Marne une eau propre, propice au développement du milieu naturel. Il mène depuis plusieurs années des actions de coopération décentralisée dans le domaine de l’assainissement en appui à des autorités locales de 17 pays. Au Liban, il est engagé dans plusieurs actions de coopération auprès des municipalités et fédérations de municipalités libanaises. Il met notamment en œuvre le « Projet d’appui au renforcement des capacités des municipalités libanaises et du dialogue avec les autorités na- tionales dans le domaine de l’assainissement » dans le cadre duquel s’inscrit cette étude.

Le Bureau de Cités et Gouvernements Locaux Unis au Liban / Bureau Technique des Villes Libanaises (CGLU/BTVL) est le représentant au Liban du réseau mondial d’autorités locales CGLU. Depuis plus de 15 ans, le Bureau CGLU/BTVL est chargé d’animer le Comité des Maires Libanais représentant le réseau de 80 muni- cipalités et fédérations de municipalités membres, et d’assister les municipalités sur le plan technique et institu- tionnel pour l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets de développement local ainsi que pour développer leurs relations internationales. Le Bureau CGLU/BTVL dispose d’une équipe technique à Beyrouth. Suite aux As- sises de la Coopération Décentralisée qui ont eu lieu au Grand Sérail à Beyrouth en octobre 2012, et à la de- mande du Ministre de l’Intérieur et des Municipalités, le Bureau CGLU/BTVL a conçu la méthodologie et les grandes lignes du Programme National d’Appui aux Municipalités Libanaises, qui vise à renforcer l’institution mu- nicipale libanaise à travers des projets nationaux à thématiques ciblées, tels que le « Projet d’appui au renforce- ment des capacités des municipalités libanaises et du dialogue avec les autorités nationales dans le domaine de l’assainissement » mené en partenariat avec le SIAAP.

Créé à l’initiative des pouvoirs publics français en 1984, le programme Solidarité Eau (pS-Eau) est depuis 2000 une association loi 1901 pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous. L’objectif principal est d’ac- croître et améliorer les actions en faveur de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les pays en déve- loppement. Le programme Solidarité-Eau est un réseau ouvert aux organismes qui interviennent dans les sec- teurs de l’eau et l’assainissement et de la solidarité, afin de favoriser les échanges d’expériences et la diffusion d’information sur ces secteurs entre tous les acteurs concernés.

Le Ministère français des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE) a apporté son soutien financier à l’étude, dans le cadre de l’appel à projets 2013-2015 en soutien à la coopération décentralisée.

PDF - 3.6 Mo
Etude de capitalisation sur le secteur de l’assainissement au Liban - Bureau CGLU/BTVL - SIAAP