Coopération décentralisée

Etudes sur la réhabilitation de la décharge de Slayeb

Par Localiban | - mis à jour :

عربي

Etude sur le développement d’un plan d’action pour la réhabilitation de la décharge de Slayeb

Dans le cadre d’une coopération entre la Fédération des Municipalités du Chouf Souayjani et de Lille Métropole Communauté Urbaine (France), l’existence des Cahiers des Charges a engendré « l’étude d’une réhabilitation de la décharge de Slayeb »

I. Cahier des charges de l’étude :

La mission du bureau d’études ARD consiste à définir un plan d’action de réhabilitation de la décharge de Slayeb, en termes techniques et financiers.
Pour cela, elle procèdera d’abord à une étude lui permettant de réaliser un diagnostic environnemental afin d’évaluer les impacts et les risques.
Le diagnostic lui permettra de proposer plusieurs scénarios de réhabilitation.
Pour chaque scénario, elle exposera les coûts estimatifs, les délais et les risques environnementaux.
Le scénario optimal sera choisi par le Comité de Pilotage de l’étude.
C’est à partir de cette solution jugée optimale que le bureau d’études ARD définira un plan d’action pour mener à terme la réhabilitation.

Word - 198 ko
Cahier des charges de l’étude





II. Analyse des Options et Conception du plan de rehabilitation :

L’objectif principal de l’étude est d’identifier la solution "optimale" pour la réhabilitation de la décharge de Slayeb. Ainsi, la première étape (Phase I) de l’étude consiste à dresser un diagnostic environnemental permettant d’évaluer les impacts et les risques de la situation actuelle sur l’environnement et la santé humaine. La Phase II de l’étude consiste à identifier les scénarios de réhabilitation potentiels, compte tenu des résultats du diagnostic environnemental, ainsi que des critères légaux, économiques, et sociaux. Le comité de pilotage, composé de membres de la FMCES, LMCU, et ARD, ainsi que d’autres participants concernés, est chargé de proposer la solution optimale. La Phase III consiste à décrire précisément les différentes étapes de la solution retenue jusqu’au réaménagement paysager ultime, avec éventuellement une définition de variantes possibles. Ce plan d’action comprend les moyens prévus pour la réalisation des différentes étapes du projet, un calendrier prévisionnel ainsi que le coût de la mise en œuvre de l’option. ARD identifiera aussi d’éventuels programmes développés par les bailleurs de fonds internationaux susceptibles de financer au moins une partie du plan d’action.

Word - 304 ko
Etude sur l’analyse des options et conception du plan de rehabilitation