Formation « Recherche, rédaction et publication scientifique en ligne » de l’Agence Universitaire de la Francophonie
Par | - mis à jour :
Le Bureau Moyen-Orient de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec le Conseil National de la Recherche Scientifique - Liban (CNRS-L), a organisé un atelier Transfer 2.1 « Recherche, rédaction et publication scientifique en ligne ».
Cet atelier était initialement programmé en 2007 et a dû être maintes fois repoussé pour des raisons de sécurité au Liban, pour finalement se tenir en janvier 2009.
La formation a été assurée par M. Mokhtar BEN HENDA, Maître de conférence à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux (France), assisté de Mme Amal HABIB, Coordinatrice de programmes de recherches au Conseil National de la Recherche Scientifique - Liban.
Du 26/01/2009 au 30/01/2009, les 11 apprenants, venus du Conseil National de la Recherche Scientifique - Liban, de l’Université Saint-Joseph, de l’Université de Djibouti et des Campus numériques Francophone de Beyrouth et d’Alep, se sont donc quotidiennement retrouvés dans les locaux du CNRS-L de 9h00 à 17h00.
Projets
Après quatre premières journées essentiellement consacrées aux cours théoriques, les participants ont pu mettre en pratique les connaissances acquises en concevant des projets qui consistaient à reprendre toutes les étapes de recherche, rédaction et diffusion d’un produit scientifique pour accomplir un travail sur un sujet concret de leur choix.
Lauréats
Le jury a décerné des prix aux meilleurs projets :
1er prix : Aida EL SOUFI
2ème prix : Marguerite ASMAR BOU AOUN
3ème prix : Elise NOUJEIM
4 ème prix : Leila KASSATLY RIZK
A l’issue de la formation, les attestations de formation, les passeports « TIC », des ouvrages ainsi que les prix fil rouge ont été remis aux stagiaires en présence de M. Jean-Paul MORTELETTE, directeur délégué des programmes au Bureau Moyen-Orient de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et de Mme Amal HABIB, Coordinatrice de programmes de recherches au CNRS-L. La cérémonie a été clôturée par une réception offerte par le CNRS-L.