Études

Guide du pS-Eau sur le financement de la filière assainissement

Par pS-Eau - pseau.org | - mis à jour :

عربي

Avertissement

Les coûts qui apparaissent dans cet ouvrage sont purement indicatifs Cet ouvrage traite du financement de l’assainissement. Afin de lui donner une dimension la plus pratique possible, les auteurs ont fourni des fourchettes de coûts pour les différentes catégories de dépenses et pour les différents maillons de la filière assainissement.

Les coûts qui apparaissent dans cet ouvrage sont donnés à titre purement indicatif. Ils ne peuvent refléter la grande diversité des réalités et pratiques que l’on peut rencontrer dans les différents pays d’Afrique subsaharienne.

Le lecteur est donc invité à la plus grande vigilance et à confronter les coûts mentionnés dans cet ouvrage avec les réalités de son pays et de sa zone d’intervention.

Ce guide propose une aide à la réflexion, non un catalogue. Les options de financement présentées dans cet ouvrage n’ont aucunement la prétention d’être exhaustives. Les mécanismes de financement envisageables pour l’assainissement sont nombreux, tout comme les combinaisons possibles entre ces mécanismes dans le cadre de cofinancements. Le lecteur est donc invité à considérer le contenu de cet ouvrage comme des pistes pour guider sa réflexion et non comme un référentiel exhaustif de toutes les solutions possibles.

Ce document traite spécifiquement de l’assainissement non collectif des eaux usées (ou « eaux grises ») et des excreta (ou « eaux vannes ») produits au niveau des ménages et au niveau des lieux publics (écoles, centres de santé, marchés, gares routières, etc.).

La problématique des eaux usées produites par les activités artisanales et industrielles ne sera abordée que de manière indirecte. Ce document ne traite pas du tout des déchets solides, qui renvoient à des activités, des opérateurs et des modes de financement différents.