L’Unicef et l’ambassade d’Allemagne remettent des camions-bennes à trois municipalités
Par | - mis à jour :
Une délégation de l’ambassade d’Allemagne et de l’Unicef a remis hier aux présidents des conseils municipaux de Taalabaya, Saadnayel et Ghazzeh, dans la Béqaa, les clés de quatorze camions-bennes. Ce don de véhicules s’inscrit dans le cadre d’un projet d’une valeur de 1,4 million de dollars visant à soutenir une meilleure gestion des déchets solides au Liban, ont précisé l’ambassade d’Allemagne et l’Unicef dans un communiqué. Ce projet est financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement.
Ce projet consiste, en plus, à fournir aux vingt-trois municipalités les plus nécessiteuses quelque 215 et 1 887 bennes respectivement en acier et en plastique.
Les municipalités de Baalbek, Qabb Elias, dans la Béqaa, et la Fédération des municipalités de Fihaa (qui englobe les villes de Tripoli, Mina) ont également reçu un Système d’information géographique (GIS) pour surveiller les opérations de collecte et d’évacuation des camions-bennes. Le projet a été étendu à quarante et une autres municipalités.
« Ce projet de soutien est le fruit de longues négociations avec les vingt-trois conseils municipaux pour s’assurer que les communautés locales sont capables d’identifier leurs besoins et qu’elles bénéficient de la connaissance et des équipements nécessaires pour améliorer leurs capacités à gérer les déchets solides », peut-on lire dans le communiqué. La mise en place du projet se poursuivra et comprendra d’autres municipalités.
Au total, l’Allemagne a contribué, en 2015, à hauteur de plus de 20 millions de dollars pour financer les opérations de l’Unicef dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable, l’assainissement et l’évacuation des déchets solides.
Sources : L’Orient-Le Jour - lorientlejour.com