La Lettre du pS-Eau numéro 57 : Une nouvelle politique Européenne sur l’eau et l’assainissement en Méditerranée ?
Par | - mis à jour :
Editorial
Dès son accession à la présidence de la République, le président français a fait de la construction d’une Union pour la Méditerranée l’une des priorités de sa politique européenne. Ce projet devrait nourrir la réflexion sur l’avenir de l’Europe dans les prochaines années.
Outre la préservation de l’environnement global en Méditerranée, l’eau et l’assainissement et l’accès universel à ces services ont été diagnostiqués comme des enjeux forts pour la région méditerranéenne. Dans leur déclaration, les autorités locales et régionales de la Méditerranée, dont le premier forum s’est tenu à Marseille les 22 et 23 juin 2008, ont tenu à souligner au sein de leur engagement vis-à-vis de l’atteinte des objectifs du millénaire l’importance de mener des actions dans ce domaine.
Les prochains événements à dimension méditerranéenne ou euroméditerranéenne seront autant d’opportunités d’affirmer le rôle primordial, pour assurer l’accès durable des populations à l’eau et à l’assainissement, des autorités locales et régionales du bassin.
La Conférence des ministres de l’Eau qui se tiendra en octobre en Jordanie ainsi que la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Europe et de la Méditerranée, qui se tiendra à Marseille les 3 et 4 novembre prochain, seront l’occasion d’énoncer des engagements forts dans ce domaine. La conférence des ministres (durant la présidence française du Conseil de l’Union européenne et du Partenariat euroméditerranéen) définira les orientations d’une stratégie régionale qui sera soumise aux mêmes ministres en 2010.
Une première journée de bilan et propositions consacrée à la coopération décentralisée franco marocaine dans le domaine de l’eau se tiendra au Maroc le 17 décembre 2008.
Nous souhaitons que d’autres pays du pourtour méditerranéen se mobilisent pour organiser de telles journées en 2009 afin qu’une véritable dynamique associant collectivités, ONG, chercheurs et professionnels de l’eau appuient les initiatives régionales naissantes.
Pierre-Marie Grondin
Programme Solidarité Eau pS-Eau