Médias

Le ministre des Télécoms a ordonné le transfert de 103 millions de dollars au Trésor

Par L’Orient-Le Jour - lorientlejour.com | - mis à jour :

Le ministre des Télécoms, Boutros Harb, a ordonné hier le transfert de 103 millions de dollars au Trésor correspondant aux revenus de la téléphonie pour septembre 2015. Ce montant inclut la taxe de 10 % sur les factures de téléphonie dues aux municipalités.

Jusqu’en 2010, le ministère des Télécoms transférait la totalité de ses recettes au Trésor, alors que la loi lui imposait d’en reverser une partie aux municipalités. En 2010, le ministre Charbel Nahas a reconstitué sur un compte séparé ce qu’il considérait être une dette à l’égard des municipalités. Une pratique interrompue par Boutros Harb.

La polémique autour de l’interruption de cette pratique par M. Harb a enflé pendant la crise des déchets, lorsque les municipalités ont réclamé leur part de la taxe sur la téléphonie mobile afin de financer la prise en charge du ramassage des ordures dans leurs circonscriptions respectives. Dans ce cadre, le ministre des Télécommunications avait débloqué le 10 septembre la somme de 59 millions de dollars, provenant des revenus de la téléphonie mobile, afin qu’elle soit reversée à la Caisse autonome des municipalités. La somme transférée concernait la période allant du 12/1/2014 au 31/7/2015.