Coopération décentralisée

Les VIèmes Jeux de la Francophonie se tiendront à Beyrouth du 27 septembre au 6 octobre 2009

Par Localiban | - mis à jour :

English |  عربي

Le Liban a offert à tous les pays francophones une magnifique cérémonie d’ouverture, tenue le dimanche 27 septembre 2009 à la Cité Sportive Camille Chamoun, en présence de M. François Fillon, Premier Ministre français, Mme Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé et des Sports et M. Alain Joyandet, Secrétaire d’Etat chargé de la coopération et de la francophonie.

C’est sous le signe de la culture et du dialogue que se sont exprimés tour à tour M. Abdou Diouf, Secrétaire Général de la Francophonie et le Général Michel Sleiman, Président de la République libanaise.

Cette cérémonie a marqué l’ouverture de plus d’une semaine de rencontres sportives et culturelles entre toutes les délégations venues du monde francophone composées de talentueux athlètes et artistes.

Extrait de la cérémonie d’ouverture - Jeux de la Francophonie

Les Jeux de la Francophonie regroupent tous les 4 ans près de 3000 jeunes sportifs et artistes issus des 56 États et gouvernements membres de la Francophonie et 14 pays observateurs.

Cette manifestation festive et populaire mais également d’un haut niveau sportif et artistique comprend :

- 6 compétitions sportives : athlétisme, football junior, basket-ball féminin, tennis de table, judo, boxe et une nouvelle animation, le beach volleyball.

- 7 concours culturels : chanson, danse, sculpture, peinture, photographie, conte et littérature (nouvelle).

- Des cérémonies d’ouverture et de clôture.

- Des animations périphériques riches en couleurs : concerts, expositions, théâtre de rue, activités sportives interscolaires et interuniversitaires.

Le Liban a été choisi pour accueillir les VIèmes Jeux de la Francophonie, qui se tiendront à Beyrouth du 27 septembre au 6 octobre 2009.

À ce jour, le Comité International des Jeux de la Francophonie (www.jeux.francophonie.org) a enregistré 46 pré-inscriptions.

Pour plus d’information sur les VIèmes Jeux de la Francophonie, vous pouvez consulter le site officiel qui leur est dédié : http://www.jeux2009.org