Coopération décentralisée

Participation de l’association Tadamoun Wa Tanmia aux ateliers du développement durable (Programme EUROMED), du 12 au 22 juillet 2010

Par Localiban | - mis à jour :

English |  عربي

Réunion avec la Ligue Européenne
Comme lors des précédentes années, la Fédération des Oeuvres Laïques a organisé une rencontre interculturelle entre plusieurs groupes venus du Liban, de France, de Tunisie et de Pologne. Des jeunes, de différentes cultures et langues, se sont réunis pour contribuer à leur niveau à des activités en matière de protection de l’environnement et de développement durable.

Le séjour s’est étalé sur une durée de 10 jours, entre le 12 et le 22 juillet 2010. Une vingtaine de jeunes (5 de chaque pays), âgés de 15 à 18 ans ont vécu ensemble tout le long du séjour. Ils ont ainsi pu échanger et partager leurs expériences et leurs connaissances en matière de développement durable à travers des activités quotidiennes et ont également pu exprimer leur talent en produisant d’une pièce de théâtre.
Exercice de théâtre
Ce programme, riche de son contenu et de sa méthodologie a permis de sensibiliser les jeunes et de les inciter à s’intéresser et surtout à agir en faveur du développement durable et pour préserver l’environnement à leur niveau par de petites actions au quotidien.
Le fait de vivre ensemble le long du séjour leur a permis de s’enrichir de la diversité culturelle de chacun et d’apprendre à mieux accepter l’autre. Les plus jeunes participants ont également appris à être plus autonomes et plus indépendants.

Ce séjour a été très enrichissant pour tous du point de vue de l’apprentissage et de la sensibilisation aux questions environnementales. Il a également permis de souligner une fois de plus le rôle du théâtre dans l’expression et la communication des idées de chacun et de tisser de nouvelles amitiés.
Soirée d'échanges