Coopération décentralisée

Participation de TWT au Sommet Mondial 2008 sur l’Education à Washington

Par Localiban | - mis à jour :

English |  عربي

Une délégation de Tadamoun Wa Tanmia a eu l’occasion de participer au sommet organisé par le ministère de l’Éducation des États-Unis d’Amérique et qui a eu lieu du 18 au 20 Septembre 2008 à Washington (États-Unis d’Amérique).

Au cours de ce sommet, il a été question du lancement du projet d’Unify qui repose sur une initiative qui fera des jeunes élèves dans les écoles "des agents du changement" et qui leur inculquera les valeurs tel que le respect de la dignité des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Afin de lancé le projet Unify, 17 jeunes participants (athlètes et partenaires) âgés de 14 à 20 ans, avec ou sans déficience intellectuelle, se sont retrouvés lors de la première réunion officielle du Comité Consultatif. Les Special Olympics ont invité quatre délégations étrangères à participer à cette réunion afin de faire part et d’échanger leurs expériences riches et diverses. Etaient présentes, la délégation d’Afrique du Sud, d’Inde, de la République dominicaine et du Liban (composée d’un athlète, d’un coordonnateur et d’un partenaire de l’Université Américaine de Beyrouth). Ces délégations avaient participé en 2007 au Sommet Mondial de la Jeunesse (GYS) à Shanghai (Chine).

Toutes les délégations présentes ont participé à une session plénière sur "Les défis à relever dans l’éducation". Durant cette session chacun a exposé ses propres remarques, expériences et projets en matière d’éducation. Les idées et les réflexions de chacun ont encouragé le public à faire part à son tour de sa propre expérience. Cette conférence a été "la plus importante du sommet" et "la plus riche en matière de partage et d’écoute" selon les participants.

La participation des délégations d’Afrique du Sud, d’Inde, de la République dominicaine et du Liban a eu un impact positif et a apporter une touche de diversité à l’événement. Les participants ont également profité de l’occasion afin de relater leur participation à l’expérience "GYS" en 2007 à Shanghai. Les membres de la délégation libanaise ont eu l’occasion d’exposer d’autres actions et projets qu’ils ont menés à bien depuis 2007.

Pour Tadamoun Wa Tanmia, la participation à cette conférence a été une expérience enrichissante qui lui a également permis de promouvoir à l’échelle internationale son action et son travail auprès des enfants et des jeunes souffrants handicaps au Liban.