Projet d’appui à la politique du livre et de la lecture au Liban (Ambassade de France)
Par | - mis à jour :
Ce projet d’appui à la politique du livre et de la lecture du Ministère Libanais de la Culture a été sollicité par le gouvernement libanais et signé le 17 octobre 2006 par S.E.M. Emié, ambassadeur et S.E.M. Mitri, ministre de la culture.
Sa durée est de 3 ans.
Il a pour objectif principal :
L’amélioration de l’accès au livre et à la lecture pour tous et en priorité pour la jeunesse.
Ce projet d’un montant global de 2.6 millions euros pour une part française de 1.5 millions euros s’inscrit en appui au programme de création d’un réseau national de bibliothèques publiques en partenariat avec les municipalités et la société civile et de soutien à la chaîne du livre. Ce programme développé par le ministère de la culture, s’adressant en priorité à un public jeune, doit contribuer au développement socioculturel du Liban, dans un souci d’égalité des chances, d’accès au savoir, d’aide à la lutte contre l’analphabétisme et l’illettrisme.
Plusieurs volets sont prévus dans ce projet :
Renforcement des capacités du dispositif institutionnel libanais : Mise en place d’un service national de la lecture publique, Formation des personnels, Création d’une cellule de formation et d’un centre de documentation et d’outils professionnels….
Amélioration des performances du réseau des bibliothèques publiques et soutien à la création de six bibliothèques régionales : Formations des personnels, rencontres professionnelles, journées de sensibilisation des élus, dotations de livres et autres documents, animations et actions de communication…..
Appui à la création et à l’édition du livre de jeunesse : Formations des éditeurs, illustrateurs, soutien à la création de nouvelles collections, actions de promotion.. Un chef de projet français a été mis à la disposition du ministère de la culture pour la mise en œuvre de ce projet.
Les principales actions soutenues en 2008 :
Pour le Ministère
Une bourse pour le Congrès de l’Association des bibliothécaires français et une pour le Congrès de l’IFLA.
Abonnements professionnels pour le Centre de documentation professionnel.
Achats de livres pour le Centre de ressources sur la littérature arabe jeunesse.
Soutien à la Semaine Nationale de la lecture en Mai.
Pour le réseau de la lecture publique
Dotation de livres et d’abonnements pour les bibliothèques partenaires Les acquisitions ont été réalisées auprès des libraires locaux.
Formation « Le conte dans la tradition arabe » à Baalbek. Cette formation s’est déroulée du 12 au 15 avril avec Jihad Darwich. 14 bibliothécaires ont suivi cette formation.
Formation spécialisée » Indexation en bibliothèques » pour 22 bibliothécaires en avril.
Formation « Littérature jeunesse du monde arabe et animation en bibliothèques » en partenariat avec La Joie par les livres pour 16 bibliothécaires en mars.
Formation « Initiation à la gestion d’une bibliothèque » Deux formations ont eu lieu en février et en juillet pour 19 bibliothécaires. Le premier en partenariat avec le CCF du Chouf et financé par le Conseil Général des Hauts de Seine Ateliers « Pratique de l’Indexation » Ateliers pratiques en région pour les bibliothécaires ayant suivi la formation niveau 1 Indexation.
Bourses pour les Premières Rencontres francophones des bibliothécaires qui ont eu lieu en février à Casablanca 6 bibliothécaires et le responsable du service de lecture publique ont participé à ces rencontres dont le thème était « Animation en bibliothèque jeunesse ». Ils ont aussi participé au Salon du livre de Casablanca. La sélection des bibliothécaires a été effectuée par un jury composé d’un représentant de l’ABL (Association des bibliothécaires libanais), un représentant d’Assabil, un enseignant de la Faculté de documentation et du responsable du service lecture publique.
Bourse pour le Congrès de l’ABF pour la présidente d’Assabil en juin - Nantes.
Bourse pour le Congrès de l’IFLA. 7 bibliothécaires ont participé à ce congrès en août à Québec. La sélection :( Ali Sabbagh, Joelle Obeid, Cosette Azzi, Nassib Akiki, Bassima Halabi, Maha Saassouh et Imad Hashem) a été effectuée par un jury composé de Sawsan Habr, Maud Stéphan, Micha Wardé, Imad Hashem et Marie-Hélène Bastianelli.
Soutien à la mise en place d’animations et de spectacles : Le spectacle « La ville sans soleil » par les amis des marionnettes, auteurs jeunesse, création de l’exposition « Gibran Khalil », spectacles de conte en partenariat avec la Madrassa du conte, exposition « Les illustrateurs du monde arabe ».
Pour les libraires jeunesse
Deux bourses pour un stage dans une librairie jeunesse en France.
Pour l’Edition Jeunesse
Un appel à projet pour la création de nouvelles collections en arabe.
Réalisation d’une brochure en partenariat avec le Syndicat des éditeurs pour les Salons du livre à l’étranger.
Formation « Etre éditeur jeunesse » avec Thierry Magnier éditeur français. Cette formation prévue initialement en mai a été repoussée en novembre.
Soutien à la revue Quira’at Saguira réalisée par la Maison du livre.
Soutien au Festival du livre jeunesse réalisé par la Maison du livre en partenariat avec la librairie de Borj, les librairies et les bibliothécaires de Halba, Haret Hreik, Hermel, Bikfaya - Mhaiydseh, Hasbaiya et Rubrique 157 en Juillet - août.
Soutien au stand des éditeurs libanais au Salon du livre de Montreuil en novembre.
Bourse pour un stage en France chez deux éditeurs jeunesse pour les Editions Hatem.
Formation « Etre critique en littérature jeunesse » pour les journalistes en octobre 2008.
Plusieurs bibliothèques ont été inaugurées en 2008 : Aaraiya, Bkhichtay, Tannourine.
Les actions en cours en 2007
Pour le ministère
Préparation d’une campagne nationale de communication sur la lecture
Pour le réseau de la lecture publique
Dotation de livres et autres documents en langue arabe et française pour les bibliothèques partenaires du ministère pour un montant de 5000 euros. Une dotation spéciale de 15 000 euros a été allouée aux créations de bibliothèques régionales et aux deux créations des bibliothèques de Beyrouth gérés par l’association Assabil. (bibliobus et Monot). Un appel à concurrence a été lancé auprès des libraires libanais pour cette dotation.
Achats d’outils commun de gestion de prêts pour les bibliothèque
Formation « Le Conte. Pratiquer le conte en bibliothèque ». Cette formation sur le Conte s’est déroulée les 13, 14, 15 février 2007 avec Jihad Darwish, Conteur et formateur. 13 bibliothécaires, animateurs et éditeurs ont suivi cette formation. Elle s’est poursuivie par une présentation de spectacles à Mtain, Baalbek et Hermel. Jihad Darwish et les participants à la formation ont présenté des contes en français et en arabe.
Formation spécialisée sur l’édition jeunesse en partenariat avec la Joie par le livre pour 15 bibliothécaires en mars.
Formation linguistique en français pour les bibliothécaires du réseau. Un test linguistique a été proposé à tous les bibliothécaires du réseau. Le test est suivi d’une formation de perfectionnement.
Préparation de l’informatisation de 25 bibliothèques du réseau : Expertise des matériels des bibliothèques et des compétences des bibliothécaires en partenariat avec l’AUF.
Pour l’édition jeunesse
Appel à projet " Edition jeunesse". 22 projets de création ou de développement de collections ont été présentés par 5 éditeurs. Le jury international placé sous la responsabilité de Monsieur Mohieddine Ellabad s’est réuni le samedi 3 mars 2007. Les résultats définitifs seront communiqués le 12 mai.
Mise en place d’un Atelier de réflexion sur la production du livre jeunesse en langue arabe. Le premier atelier s’est tenu le samedi 12 mars sur le thème "Ecrire pour la jeunesse". 25 auteurs, illustrateurs et éditeurs jeunesse ont participé à cet atelier. Le deuxième dont le thème est " Editer un livre jeunesse" aura lieu en juin.
Soutien à la revue Quira’at saquira, Cette revue de critique de livres jeunesse, publiée en supplément du quotidien Nahar, succède à la revue Hamzet Wasl.
Soutien au 1er Festival itinérant du livre jeunesse libanais. Ce festival organisé par la Maison du livre se tient du 2 au 16 mai à Beyrouth puis dans quatre villes du Liban : Halba, Nabatiyeh, Hasbaiya, Zahleh. Il propose la découverte d’une sélection de 250 livres édités au Liban, une exposition d’illustrateurs libanais de livres jeunesse. Le Festival aussi invite les éditeurs d’un pays arabe. La Jordanie sera le pays invité cette année.
Soutien à la participation de 4 éditeurs libanais à La Foire internationale du livre jeunesse de Bologna (Italie).
Soutien au Concours d’Illustrateurs.
Les principales actions soutenues par le FSP Lecture publique et Edition jeunesse en 2006 :
Création d’un Centre de documentation professionnelle au Ministère Libanais de la Culture.
Dotation de livres, encyclopédies et autres documents en langue arabe et en langue française pour les bibliothèques publiques partenaires.
Formation et stage pratique en France pour 13 bibliothécaires du réseau sur la politique documentaire en partenariat avec le Collectif de Bibliothécaires et Intervenants en Action Culturelle (COBIAC) dans le sud de la France et pour un agent du ministère sur le droit d’auteur.
Journée professionnelle pour tous les bibliothécaires du réseau en partenariat avec la Maison du livre.
Publication d’une brochure en langue arabe sur l’édition jeunesse au Liban en partenariat avec la revue Hamzet Wasl. (accompagné d’un livret d’actualisation pour la brochure en langue française). Soutien à la revue Hamzet Wasl, revue critique du livre jeunesse édité au Liban). Vous pouvez vous procurez la brochure au ministère de la culture ou a la Maison du livre.
Les actions soutenues en 2006 représentent un budget de 292000 euros pour la part française.
Pour toutes informations sur ce projet : Marie-hélène Bastianelli : m.h.bastianelli@culture.gov.lb 00 (961) 3764 357
Pour plus d’informations sur la politique du livre et de la lecture du ministère de la culture du Liban : Imad Hashem Responsable du Service de la Lecture publique au Ministère 00 (961) 756 321/325 et sur le site du ministère . www.culture.gov.lb.
Source : Ambassade de France