ARCHIMEDES est un projet du Programme de coopération Med’Pact, qui regroupe trois villes de l’Union Européenne Venise - chef de projet, Gênes et Bordeaux et quatre villes du programme MEDA (Istanbul - projet de co-leader, Beyrouth, Oran, Mina). Le projet a débuté le 1er Janvier 2007, et durera jusqu’au 31 Décembre 2008.
Il vise à définir des cadres institutionnels, des instruments et des outils basés sur les meilleures pratiques des villes partenaires de l’Union Européenne dans le but de promouvoir les partenariats public-privé, de mobiliser la société civile, plan de rénovation urbaine, de promouvoir le tourisme durable et la valorisation des du patrimoine culturel les villes partenaires MEDA.
En fait, toutes les villes MEDA impliqués dans le projet ont acceptées de relever le défi de dynamiser (animation économique) certains quartiers de la ville, principalement les coins historiques et touristiques. Une réhabilitation des bâtiments historiques est également prévue.
Objectifs généraux
1. La création de nouveaux partenariats durables entre les entreprises européennes et les villes Méditerranéennes impliqués dans le projet et le renforcement des liens déjà existants.
2. Promouvoir des stratégies de développement local et durable plus équilibrée dans les villes MEDA sur la base d’une approche stratégique qui inclut la participation des parties prenantes dans la planification et la mise en oeuvre de tout projet.
Objectifs spécifiques
1. Renforcer et élargir les partenariats entre les villes européennes partenaires travaillant ensemble pour le développement local et durable dans les villes MEDA ;
2. Transfert de ressources techniques et d’outils méthodologiques aux villes MEDA et assistance dans la la promotion et la mise en œuvre intégrée des processus de planification urbaine (Analyse ; collecte de données ; planification stratégique ; régimes de participation) ;
3. Appuyer la mise en œuvre de politiques urbaines pour la redynamisation urbaine et le développement économique, fondé sur la promotion de l’artisanat local, de l’exploitation du patrimoine culturel et touristique.
Le projet sera développé à travers deux phases principales :
Première phase :
Transfert de connaissances sur la base des expériences des villes de l’Union Européenne (outils principaux : plan d’analyse, la planification stratégique, les systèmes de collecte de données) et la définition d’une méthodologie commune.
Chaque ville MEDA mettra en place un Groupe de travail local, comprenant des représentants de la municipalité et des principaux acteurs locaux opérant dans la zone cible, qui travailleront sur le projet pilote de développement. La première étape sera l’élaboration d’un Plan d’analyse de la zone cible afin de définir les priorités pour sa redynamisation urbaine. En outre, tous les partenaires participeront à des débats sur trois thèmes prioritaires pour l’aménagement urbain.
Deuxième phase :
Projets pilotes de développement dans un domaine choisi, à l’aide des outils mis en place au cours de la première phase, avec l’appui d’experts de l’Union Européenne.
De cette manière, les villes MEDA auront un plan de redynamisation.
Source : Union Européenne