La Municipalité de Zahleh et l’Agence Française de Développement, avec la participation de Monsieur Patrice Paoli, Ambassadeur de France au Liban, ont signé le 23 juillet 2012, une convention de financement portant sur une subvention de 120 000 euros et ayant pour objet la réhabilitation des Souks de Zahleh.
Ce projet est cofinancé avec le département de l’Oise et la Municipalité de Zahleh. Il prévoit notamment la restauration des façades du Souk, le réaménagement des espaces publics et l’installation de réseaux d’eau potable, d’assainissement, d’électricité et de téléphone.
Prospères jusqu’à la guerre civile, les Souks de Zahleh, situés dans les quartiers anciens de la ville, ont été bâtis au XVIIIe siècle dans le style ottoman et ont été longtemps un lieu privilégié de commerce entre le Mont-Liban, la Beqaa et Damas.
À l’initiative de la Municipalité de Zahleh, ce projet doit contribuer à la revitalisation du centre historique à travers le développement des activités commerciales et la valorisation du patrimoine culturel et historique. Ses principaux impacts porteront sur l’amélioration des revenus des commerçants, la promotion des activités touristiques et le renforcement de la cohésion sociale et urbaine.
La réhabilitation des Souks s’inscrit dans le cadre d’un programme plus vaste de rénovation urbaine de la communauté de Zahleh.