Études

Projet Energy Efficiency Watch

Par Localiban | - mis à jour :

polski |  Español |  English |  čeština |  عربي

Un étendard commun pour l’efficacité énergétique – Le projet Energy Efficiency Watch

« L’Europe a atteint un stade crucial pour la définition de son avenir énergétique ! Aujourd’hui, l’Europe doit faire face à des hausses des prix du pétrole et du gaz, son approvisionnement énergétique et sa pénurie en ressources énergétiques constituent des menaces, au même titre que les conséquences déjà palpables du changement climatique.

L’efficacité énergétique est le moyen le plus rapide, le plus économique et le plus direct de transformer ces défis en opportunités concrètes. Grâce aux technologies existantes, il est déjà possible de réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergies. Une meilleure application de l’efficacité énergétique pourrait réduire d’environ 20 % les émissions de gaz à effet de serre dans l’UE.

Toutefois, les États membres de l’Union Européenne n’exploitent pas pour la plupart ces formidables opportunités et ne mettent pas assez clairement en œuvre des mesures d’efficacité énergétique sur le terrain.

En 2006, nous et d’autres membres du Parlement européen et de parlements nationaux, avons créé l’initiative EEW (Energy Efficiency Watch) pour appeler à la promotion de l’efficacité énergétique et du partage des connaissances sur les bonnes pratiques appliquées dans ce domaine en Europe. Le projet EEW, coordonné par EUFORES, constitue la pièce maîtresse de cette initiative et nous sommes heureux d’en présenter ici les résultats.

Nous sommes convaincus que les résultats du projet EEW contribueront de manière significative à une plus grande sensibilisation à l’efficacité énergétique, en améliorant un processus d’apprentissage mutuel entre les États membres de l’UE et à aider l’Europe à atteindre ses objectifs pour 2020 (20 % d’économies d’énergie, 20 % de l’approvisionnement énergétique couvert par l’énergie renouvelable et 20 % de gaz à effet de serre en moins) qui ont été affirmés par les chefs d’État et de gouvernement européens lors du Sommet de mars 2007. »

PDF - 846.4 ko
Le projet Energy Efficiency Watch - Partie 1
PDF - 1.2 Mo
Le projet Energy Efficiency Watch - Partie 2