Acteurs de projets

Œuvre d’Orient

L’Œuvre d’Orient a été créée il y a 150 ans à l’initiative d’un groupe de laïcs autour du Baron Cauchy, célèbre mathématicien et membre de l’Institut, pour venir en aide aux Eglises et aux chrétiens d’Orient. L’Abbé Lavigerie, futur cardinal et fondateur des Pères Blancs, en deviendra le premier directeur général. Reconnue Œuvre d’Eglise en 1858 par le Pape Pie IX, elle est placée sous la protection de l’Archevêque de Paris.

L’Œuvre d’Orient est une organisation française qui vient en aide aux chrétiens orientaux par le biais des évêques, des prêtres et surtout par les communautés religieuses. Son soutien s’inscrit dans le long terme - c’est ce qui en fait sa spécificité- autour de 3 missions :

• Education : plus de 400 établissements scolaires, crèches, jardins d’enfants, orphelinats, écoles primaires et secondaires, centres professionnels, universités catholiques... bénéficient de son aide.

• Soins et apostolat social : dispensaires, léproseries, hôpitaux, institutions pour handicapés, maisons de retraites... Religieux et religieuses prennent en charge plus de 3 millions de malades et de pauvres qui subsistent grâce à la générosité de nos donateurs.

• Action pastorale et culturelle : L’Œuvre d’Orient offre des bourses d’études aux futurs prêtres et religieuses. Elle soutient également des centres de formation de catéchistes, des bibliothèques... Par les offrandes de messes, elle aide les prêtres les plus démunis dans leur vie quotidienne.

Actions de développement

  • Création d’un nouveau centre médico-social à Ain Ebel (20/01/2007)
    Le 20 janvier 2007, Mgr Chucrallah Nabil Hage, archevêque maronite de Tyr et Mgr Philippe Brizard inauguraient un nouveau centre médico-social à Ain Ebel (Caza de Bent-Jbayl, Mohafazah de Nabatiyeh) en présence de nombreuses personnalités religieuses et laïques, du maire et des autorités locales et (...)