Acteurs de projets

ICCROM

L’ICCROM (Centre International d’Etudes pour la Conservation et la Restauration des Biens Culturels) est une organisation intergouvernementale (OIG) qui se consacre à la conservation du patrimoine culturel. Ses membres sont des états indépendants ayant déclaré leur adhésion à l’organisation. Il a été créé pour servir la communauté internationale représentée par ses Etats membres, dont le nombre dépasse actuellement les 125.

Il s’agit de la seule institution du genre à bénéficier d’un mandat à l’échelle mondiale ayant pour objectif la promotion de la conservation du patrimoine culturel, à la fois mobilier et immobilier, sous toutes ses formes.

La décision de fonder le Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels est prise lors de la 9 ème Conférence générale de l’UNESCO à New Delhi en 1956, dans le contexte d’un intérêt croissant pour la protection et la préservation du patrimoine culturel. Sur l’invitation du Gouvernement italien, l’organisation s’installe à Rome en 1959.

L’ICCROM a pour ambition d’améliorer la qualité de la pratique de la conservation et d’accroître la sensibilisation du public à l’importance de préserver le patrimoine culturel.

L’ICCROM contribue à la conservation du patrimoine culturel dans le monde, aujourd’hui et pour le futur, à travers cinq grands domaines d’activité :

la formation, l’information, la recherche, la coopération et la sensibilisation

Formation

L’ICCROM contribue à la formation en conservation en développant de nouveaux outils et du matériel pédagogiques, et en organisant des activités de formation professionnelle dans le monde entier. Depuis 1966, les cours de l’ICCROM ont vu la participation de plus de 4.000 professionnels.

Information

L’ICCROM possède l’une des plus importantes bibliothèques spécialisées en conservation au monde, avec plus de 89.000 entrées dans son catalogue donnant accès à des livres, des rapports, et des organes de presse spécialisée en plus de 40 langues. L’ICCROM renferme également une collection de plus de 17.000 images. D’autre part, son site internet offre des informations exhaustives sur les manifestations et opportunités de formation à l’international dans le domaine de la conservation-restauration.

Recherche

L’ICCROM organise et coordonne des réunions pour la conception d’approches et de méthodologies communes, et pour la promotion de la définition d’une éthique, de critères, et de normes techniques concernant la pratique de la conservation-restauration reconnues au niveau international. Le Laboratoire de l’ICCROM tient le double rôle de ressource et de référence pour les experts en conservation.

Coopération

Toutes les activités de l’ICCROM voient la participation de partenaires institutionnels et professionnels. La coopération prend la forme de conseil technique, de visites de collaboration, d’éducation et de formation.

Sensibilisation

L’ICCROM dispense du matériel pédagogique et organise ateliers et autres activités destinées à accroître la sensibilisation du public et à obtenir son soutien en matière de conservation.

Contact :
Via di San Michele 13, I-00153 Rome, Italie
Tél : (+39) 06.585-531
Fax : (+39) 06.585-53349
E-mail : iccrom@iccrom.org

Actions de développement

  • Projet de coopération SHAMS
    Les objectifs généraux du projet Européen "Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems" sont la création de partenariats durables, d'un réseau d'échanges d'expériences Nord-Sud et Sud-Sud, se focalisant sur les stratégies de Développement Durable (...)
  • Programme de coopération Med’Pact
    Le programme Med'Pact a pour objet de favoriser le dialogue et la coopération entre les villes et les sociétés civiles de part et d'autre de la Méditerranée en vue d'améliorer la compréhension mutuelle et de promouvoir le rapprochement social et culturel entre l'UE et les pays (...)