Acteurs de projets

Caritas Liban

Historique

Du latin « charité », Caritas est une organisation fondée en 1897 à Cologne (Allemagne).
En 1972, le Père jésuite Elie Maamari fonde, en coopération avec les évêques catholiques du Liban Sud, Caritas Liban Sud pour aider la population de cette région. Suite à la guerre du Liban qui débuta en 1975, elle devint Caritas Liban.
En 1981, l’Assemblée des Patriarches et des Evêques Catholiques au Liban (APECL) approuve les statuts de Caritas qui la définissent comme l’organisme socio-pastoral de l’Eglise.
Petit à petit, et vu l’étendue des besoins au Liban, Caritas s’est implantée sur tout le territoire libanais en créant des Secteurs dans presque toutes les régions. Par cette décentralisation, Caritas Liban tente de créer des cellules spécialisées qui répondent aux différents besoins de la population libanaise en fonction des régions. Caritas <rubrique2> respecte la décentralisation et l’autonomie locale, tout en encourageant la coordination et l’échange d’information avec le Siège Central.

Identité

Caritas Liban fait partie de la confédération mondiale « Caritas Internationalis », l’un des plus grands réseaux humanitaires du monde. Elle compte 162 organisations catholiques qui travaillent dans 200 pays et territoires.

Fondée sur la charité de l’Evangile, la mission de Caritas Liban est double :

- Caritas Liban est mandatée par l’Eglise pour assister les personnes dans le besoin et leur rendre leur dignité humaine quelle que soit leur appartenance religieuse, politique ou sociale.

- Caritas Liban œuvre à réveiller la solidarité de la population libanaise, à sensibiliser les groupes sociaux nantis de leur responsabilité envers les plus démunis.

Caritas Liban
Siège Central
Rue du Dr. Youssef Hajjar, Sin El Fil-Kalaa
BP : 165274 Achrafieh Beyrouth 1100 2030 – LIBAN
Tel : 01/499767- 01/483305
Fax : 01/494713
courriel : executive@caritas.org.lb

Actions de développement