Acteurs de projets

Medcités

LE RÉSEAU MEDCITÉS

Medcités est un réseau des villes côtières méditerranéennes qui a été créé à Barcelone en novembre 1991 à l’initiative du Programme d’assistance technique environnementale méditerranéen (METAP). Le METAP, dont l’objectif est l’amélioration environnementale dans la région méditerranéenne, a été mis en place en 1990 par la Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement, la Commission européenne et le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement).

La création de Medcités était une conséquence de l’objectif du METAP de renforcer les actions décentralisées comprenant une assistance technique comme meilleur moyen de promouvoir la conscience des problèmes environnementaux urbains, et de faire de ces actions un véhicule donnant le pouvoir aux municipalités des pays en voie de développement en ce qui concerne la gestion des thèmes d’environnement urbain. Medcités continue à apporter ce soutien. Après, Medcités a étendu ses activités de l’environnement local initial au champ du développement soutenable local plus large.

Buts de Medcités

Le réseau Medcités est un outil permettant de renforcer la capacité de gestion environnementale des administrations locales, mais il est aussi utile pour l’identification des domaines où une activation commune pourrait être le moyen le plus utile pour améliorer les conditions environnementales régionales.

Les buts du réseau Medcités sont les suivants :

- Renforcer la conscience de l’interdépendance et de la responsabilité commune en ce qui concerne les politiques de conservation environnementale urbaine dans le bassin méditerranéen.

- Renforcer le rôle et les moyens (capacité institutionnelle, financière et technique) des municipalités pour la mise en place des politiques locales de développement soutenable.

- Développer la connaissance, la prise de conscience et l’engagement des citoyens et des consommateurs en ce qui concerne le développement urbain soutenable.

- Mettre en place une politique de coopération directe afin de développer le partenariat entre les villes côtières de la Méditerrané.

Actions de développement

  • Projet de coopération SHAMS
    Les objectifs généraux du projet Européen "Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems" sont la création de partenariats durables, d'un réseau d'échanges d'expériences Nord-Sud et Sud-Sud, se focalisant sur les stratégies de Développement Durable (...)