Acteurs de projets

Agence Régionale Rour l’Environnement - Provence Alpes Côte d’Azur

Créée en 1978, l’ARPE-PACA est une agence publique régionale qui a pour mission d’aider à la prise en compte de l’environnement dans tout projet relatif au territoire de Provence Alpes Côte d’Azur pour le compte des pouvoirs publics et des collectivités territoriales.
Fruit de la volonté commune de la Région et des Départements de disposer en région Provence Alpes Côte d’Azur d’un outil technique de terrain, l’Agence opère au quotidien pour initier et accompagner le montage de projets en environnement, explorer et valider de nouveaux procédés d’interventions possibles, sensibiliser, informer et animer.

L’ARPE déploie son activité autour de 3 pôles :

1 -Le conseil et l’assistance technique aux porteurs de projets en environnement et aux gestionnaires de sites et d’équipements de dépollution dans la mise en œuvre et le suivi de projets.

2 - La mise en réseau des acteurs et gestionnaires de l’environnement de la région Provence Alpes Côte d’Azur dans les domaine suivants : espaces naturels protégés, milieux aquatiques, emplois et métiers de l’environnement

3 - l’amélioration des connaissances et l’aide à la décision par le biais de la recherche, l’intégration, l’analyse, le traitement et la diffusion d’informations techniques et juridiques sur l’environnement.

PRINCIPAUX PARTENAIRES DE L’ARPE

- la Région Provence Alpes Côte d’Azur, les six Départements composant la région ;
- les services déconcentrés de l’Etat : environnement, agriculture, équipement, travail et emploi, formation professionnelle, les établissements publics de l’Etat (Office National des Forêts, Agence de l’Eau, ADEME, Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres) ;
- Electricité de France, Gaz de France ;
- les collectivités locales et leurs intercommunalités ;
- l’Union des Maires, au niveau départemental et régional ;
- les Parcs naturels régionaux : Queyras, Luberon, Verdon et Camargue ; les Parcs nationaux : Écrins, Mercantour et Port Cros ; les Réserves naturelles et les gestionnaires d’espaces naturels de façon générale
- les chambres consulaires ;
- le secteur universitaire, le secteur associatif, le secteur marchand.

Quelques actions concrètes de l’Arpe...

-  l’assistance technique à l’exploitation des stations d’épuration sur quatre des six départements de la région,
-  études et analyses des méthodes de tri compostage espagnol.
-  Développement d’actions permettant la reconnaissance des métiers, activités, emplois et formations dans l’environnement
-  Accompagne du contrat de plan établi avec les gestionnaires d’espaces naturels et la Région (PNR, Conservatoire du Littoral, Conservatoires Botaniques, CEEP, Parcs Nationaux, Réserves...).
-  participation au projet de Parc Naturel Régional des Alpilles.
-  animation du volet environnement du Centre Régional d’Information Géographique (CRIGE)
-  Evaluation des mesures de protection écologiques :


    - élaboration d’une méthodologie pour repérer sur le territoire régional les espaces naturels à protéger en priorité.
    - cartographies permettant d’identifier le degré de richesse écologique, le niveau de protection et l’intensité des pressions d’urbanisation à l’échelle régionale.

-  Animation - information - sensibilisation par le biais des Rencontres régionales de l’environnement :
La 16e édition a eu lieu du 19 au 21 octobre 2004 à Toulon (Var). Plusieurs sessions de débats portaient sur le thème des changements climatiques en Méditerranée. Un Salon de l’environnement réunissait plus de 180 exposants : institutionnels, associations, secteur marchand sur 2000m2.

-  Coopération décentralisée : actions de partenariat autour du bassin méditerranéen.
Ces échanges se font au travers soit de mise en œuvre de programmes européens, soit de sollicitations émanant d’institutions publiques.


    - programme européen Culturalp - (Interreg III B).
    - mission d’évaluation de l’Observatoire du Littoral Tunisien de l’Agence Pour l’Aménagement du
    - Littoral (APAL)
    - missions d’expertise en Tunisie pour le compte de l’Agence Nationale Pour la Protection de l’Environnement (gestion des déchets, gestion du Parc de l’Ichkeul...) et de l’Office National d’Assainissement (ONAS).
    - mission d’expertise en vue de la création d’un Parc Naturel dans le Massif des Beni-Snassen - Maroc, région de l’Oriental.
    - mission d’expertise auprès de la Caza de Tyr (Sud-Liban) : formation d’élus aux différentes techniques de gestion et valorisation des déchets, accompagnement à un projet de traitement et de gestion des déchets, soumis à financement européen.

Pour toute information complémentaire contacter l’ARPE PACA :

Parc la Duranne
240 avenue Léon Foucault - Le Levant
BP 432 000
13591 Aix en Provence Cedex 3

Tél : 04 42 90 90 60 - Fax : 04 42 90 90 91 - mail : contact@arpe-paca.org

PDF - 454.1 ko
Brochure magellan

Actions de développement