Séminaire international sur la laïcité "Droit à la citoyenneté... Vivre ensemble..."
Par | - mis à jour :
L’association Tadamoun Wa Tanmia a participé au troisième séminaire international sur la laïcité qui s’est tenu à El Jadida - Maroc. Le premier avait eu lieu à Lyon (France) en 2008 et le second s’était tenu à Wavre (Belgique) en 2009.
L’association Marocaine Tofoula Shaabia s’est occupé de l’organisation de ce séminaire sur le « Droit à la citoyenneté... Vivre ensemble... », du 10 au 14 novembre 2010. C’est dans un centre de jeunesse affilié au Ministère de la Jeunesse et des Sports, qu’on eu lieu, la majeur partie des réunions.
Il y avait sept pays représentés à ce séminaire, la Tunisie, la Belgique, la France, l’Algérie, la Catalogne, le Maroc et le Liban. Divers débats ont été programmés, notamment, sur les concepts de citoyenneté et d’approche des ressources pédagogiques (livres, histoire…) et leur utilisation pour favoriser l’apprentissage chez l’enfant et les jeunes. Les participants ont également pu échanger sur différentes techniques et méthodes de suivi et d’accompagnement des enfants et des jeunes. Les échanges culturels entre les participants sur le « droit à la citoyenneté », en tenant compte de la spécificité de chacun, ont été très enrichissants.
Puis les rencontres se sont focalisées sur la promotion de la citoyenneté au Maroc. Dans ce cadre, plusieurs réunions ont été organisées, notamment avec le maire de Casablanca, le Président du Forum de la citoyenneté et l’un des avocats célèbres de l’Université d’El Jadida.
Le participants ont visité les principaux sites culturels à El Jadida, Casablanca et Azemmour, ce qui a permis aux participants de mieux comprendre et cerner comment mettre en oeuvre et appliquer ces concepts de citoyenneté sur le terrain.
Ce séminaire a été très riche du point de vue des échanges entre les participants, mais aussi pour la promotion des concepts de citoyenneté entre les pays de l’Est et de l’Ouest. Ainsi cela pourrait aboutir à l’élaboration de programmes d’échanges culturels futurs.
La participation de Tadamoun Wa Tanmia à tous ces séminaires sur le thème de la laïcité a permis à l’association d’étoffer son expérience sur le développement et la promotion de la laïcité sur divers terrains (au Liban, en Europe, en Afrique nu nord...) et d’appuyer ses démarches et idées laïques déjà largement diffusées à travers ses programmes au Liban et plus particulièrement au Liban-Sud.