Localiban
Le Festival International de Beiteddine - Edition 2009
Date de mise en ligne : 12 juin 2009 (Mise à jour : 28 juillet 2009)
Date de départ : juillet 2009

Période : Juillet/Août | Informations : +961 1 373430 | Site Web | Contact | Programme 2009

Le Festival de Beit Ed Dine est l’un des plus réputés du Moyen-Orient. Tous les ans, il accueille les plus grands artistes du monde au palais deux fois centenaire de Beiteddine, charmante petite ville perchée dans les montagnes du Chouf. 



LE PALAIS. Le Palais de Beit Ed Dine, qui est un chef-d’oeuvre de l’architecture libanaise du début du XIXème siècle, fut construit par l’Emir Bechir Chehab II sur un promontoire qui surplombe des montagnes en terrasses. Pas moins de 36 années furent nécessaires pour en réaliser la construction et la décoration.



LES SCENES. Le Palais dispose de diverses cours, dont trois sont régulièrement utilisées en tant que scènes durant le Festival (Al Midane, Al Salamlek, Dar el Harim). D’autre part, un espace principal a été spécialement rénové et aménagé afin d’accueillir des expositions de photographie, de sculpture et de peinture. 



ARTISTES. Depuis sa création, le Festival de Beit Ed Dine a reçu de nombreux grands artistes internationaux, régionaux et locaux. Parmi ceux-ci : Elton John, José Carreras, Feyrouz, Cesaria Evora, Maurice Bejart, Jessey Norman, Kazem al-Saher, Tito Puente, Youssou N’Dour, Monserrat Caballe, John McLaughlin Zakir Hussain, Placido Domingo..



Se rendre à Beit Ed Dine. Beiteddine est accessible par deux principales routes : La première va de Beyrouth vers le sud, puis s’oriente à l’est à Damour et retourne vers le nord-est pour rejoindre Beit Ed Dine ; le second itinéraire, lui, traverse les montagnes par l’autoroute de Damas et pénètre le Chouf à Mudairej, avant de passer via Ain Dara, Ain Zhalta et les cèdres de Barouk.

Les montagnes du Chouf, au coeur desquelles est situé le Palais de Beit Ed Dine, constituent une magnifique région, qui offre au visiteur des attraits historiques, architecturaux et naturels à la fois nombreux et préservés.

Documents joints

Programme du festival 2009
Autres