La Mohafazah (pluriel : Mohafazat) est une division administrative (Administration territoriale) dont l’équivalent en France serait la région. Elle est généralement divisée en plusieurs Caza (Qada’a) et a généralement pour centre administratif une des villes la plus importante de la région. Seules Beyrouth et la Mohafazah de Aakkar ne connaissent pas de division.
En 2003 [1], le nombre de Mohafazah est passé de 6 à 8, avec la création de deux mohafazat supplémentaires la Mohafazah de Baalbek-Hermel - issue de la Mohafazah de la Beqaa - et la Mohafazah de Aakkar - précédemment incluse dans la Mohafazah du Liban-Nord.
Chacune des Mohafazat (Muhafazat) est dirigée par un Mohafez, titre qui correspond au grade de préfet en France. Le Mohafez est nommé par décret pris en conseil des ministres. Il est hiérarchiquement subordonné au ministre de l’Intérieur.
![]() |
||
Mohafazah |
Centre administratif |
|
| Beyrouth | Beyrouth | |
| Aakkar | Halba | |
| Liban-Nord | Trablous (Tripoli) | |
| Baalbek - Hermel | Baalbek | |
| Mont-Liban | Baabda | |
| Beqaa | Zahleh | |
| Liban-Sud | Saida | |
| Nabatiyeh | Nabatiyeh |
[1] Loi 522 du 16 juillet 2003