Localiban
Guide pratique publié par le Programme Solidarité Eau (pS-Eau) sur l’accès à l’eau potable dans les pays en développement
Date de mise en ligne : 9 septembre 2012 (Mise à jour : 12 octobre 2013)    |   source : Programme Solidarité Eau - www.pseau.org
Date de départ : juillet 2012

Cet ouvrage édité et diffusé par le pS-Eau (www.pseau.org) propose une liste de 18 questions qu’il est nécessaire de se poser avant d’agir et permet d’interroger l’action envisagée selon les 7 critères d’analyse de la qualité d’un projet d’approvisionnement en eau potable.

De nombreux acteurs, au Nord comme au Sud, s’engagent pour l’amélioration des services d’eau potable dans les pays en développement. Afin d’appuyer ces acteurs dans la conception d’actions de qualité, le pS-Eau a réalisé ce guide qui s’adresse en particulier aux acteurs de la coopération décentralisée et aux organisations non gouvernementales.

Public ciblé : Collectivité , Association , Animateur/Educateur , Acteurs de coopération , Ingénieur, concepteur , Migrant , Economiste , Décideurs locaux ou nationaux.

PDF - 2.1 Mo
Accès à l’eau potable dans les pays en développement - source : www.pseau.org

Source : www.pseau.org

Autres
  • Note de cadrage publiée par le pS-Eau sur la problématique des eaux pluviales
    Réflexions sur la problématique des eaux pluviales. Ce travail, mené en collaboration avec un comité scientifique constitué d'experts du développement et des problématiques de développement urbain, a permis l'élaboration d'une note de cadrage publiée par le pS-Eau (Programme Soldarité Eau)

  • Campagne Européenne "Display" pour les collectivités locales
    La campagne européenne "Display" a été conçue par des spécialistes de l'énergie de 20 villes européennes, elle est destinée à encourager toute autorité locale à afficher volontairement les performances énergétiques et environnementales de ses bâtiments publics, en utilisant le modèle de l'étiquette des appareils électroménagers.

  • Guide des bonnes pratiques - Organisation éco-responsable des fêtes de fin d’année par les collectivités locales
    Ce guide pratique publié par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEM) est destiné aux collectivités locales. Il contient divers conseils pour réduire de la production de déchets, limiter les consommations d'électricité, faciliter le recours aux modes de transports doux, consommer éco-responsable...

  • Projet Energy Efficiency Watch - Promouvoir l’efficacité énergétique en Europe
    Aujourd'hui, l'Europe doit faire face à des hausses des prix du pétrole et du gaz, son approvisionnement énergétique et sa pénurie en ressources énergétiques constituent des menaces, au même titre que les conséquences déjà palpables du changement climatique. L'efficacité énergétique est le moyen le plus rapide, le plus économique et le plus direct de transformer ces défis en opportunités concrètes.

  • Construire et mettre en oeuvre un Plan Climat Territorial pour les collectivités locales
    Pour accompagner les collectivités, l'ADEME met à leur disposition un guide méthodologique « Construire et mettre en œuvre un Plan Climat Territorial ». Ce guide, élaboré sur la base des retours d'expériences de collectivités et de territoires déjà engagés, est un outil pratique et opérationnel proposant les éléments de méthode nécessaires à la mise en place d'un Plan Climat Territorial (PCT).

  • Dossier : "Urbanisme - énergie : les éco-quartiers en Europe"
    Les exemples pratiques existants présentés dans ce dossier sont destinés aux autorités locales afin qu'elles puissent s'en inspirer pour construire des quartiers durables attrayants, sains et auto-suffisants. Le but de ce guide est donc d'identifier et de présenter des développements de projets éco-communautaires pionniers en Europe.

  • Dossier « Atteindre l’objectif de 20% d’économies d’énergie » - Energie-Cités Info n°30
    La Commission européenne a publié en juin 2005 un Livre Vert sur l'efficacité énergétique intitulé : “Comment consommer mieux avec moins”. Cette initiative témoigne de la volonté du Commissaire à l'Energie de faire de l'efficacité énergétique la priorité de son mandat.

  • Dossier : "Offre aux collectivités - Climat-énergie" - Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie
    En France, l'effet de serre résulte essentiellement (80%) des consommations d'énergie et donc des rejets de CO2 des bâtiments, des véhicules et de l'industrie. Les collectivités locales, détentrices de pouvoir en matière d'urbanisme, de planification territoriale et de concessions en matière de production ou de transport d'énergie, peuvent donc jouer un rôle important dans la lutte contre le réchauffement climatique.