L’accès à l’eau potable : Un enjeu fort dans les pays en développement
Points d’eau éloignés des habitations, eau insalubre, rupture du service, pompes hors d’usage faute d’entretien... Tel est le quotidien d’un grand nombre d’habitants de pays en développement, où les services publics de base sont fragiles, défaillants, voire inexistants. L’accès à l’eau potable demeure une priorité pour les populations et les autorités locales. Les enjeux sont de taille : réduire les maladies en proposant une eau saine pour la consommation et l’hygiène corporelle, réduire la corvée d’eau, qui incombe le plus souvent aux femmes, et libérer ainsi du temps pour des activités économiques ou la scolarité.
Un guide pour les acteurs de solidarité internationale
Ce guide s’adresse avant tout aux ONG, associations de migrants, collectivités territoriales qui soutiennent le développement des services d’eau potable. Ce guide se focalise principalement sur le milieu rural et les petites villes, zones d’intervention habituellement ciblées par ce type d’acteurs, qui y trouveront des repères pour garantir la pertinence de leurs interventions.
Un guide pour l’amélioration du service d’eau potable
Intervenir en faveur de l’accès à l’eau potable ne se limite pas à la construction ou à la rénovation ponctuelle d’équipements : il s’agit avant tout de réfléchir à la mise en place d’un service performant, accessible à tous et pérenne. Cela suppose une attention particulière aux acteurs et à l’organisation du service. Dans ce but, le guide propose 18 questions pour interroger un projet selon sept critères de qualité (voir tableau p. 6). Il ne s’agit pas de « solutions toutes faites » mais plutôt de pistes de réflexion.
Le pS-Eau peut vous accompagner dans la conception de votre action et met à votre disposition sur son site web de nombreux outils et ressources.
Accès à l’assainissement et à l’hygiène
Complémentaires à l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement sont des conditions indispensables pour réduire les risques de maladies hydriques. Ce sont des enjeux particulièrement importants en Afrique où les taux d’accès à l’assainissement sont faibles. Ces sujets sont traités par un autre guide pS-Eau de la même collection que le présent ouvrage : Développer les services d’assainissement –16 questions pour agir.