Pourquoi faire de l’assainissement ?
L’assainissement est un moteur de développement humain. C’est un facteur de développement local, économique et social très rentable.
L’assainissement améliore fortement la santé des populations
Le manque d’accès à l’assainissement est le principal responsable de maladies diarrhéiques, qui tuent chaque année 2 millions de personnes dans le monde. Selon l’OMS, 90 % des victimes sont des enfants de moins de 5 ans. Il est avéré que l’assainissement des eaux usées et des excreta contribue à améliorer la santé des populations, notamment des plus fragiles.
L’assainissement protège l’environnement
En 2010, plus de 50 % de la population mondiale est urbaine et le phénomène s’amplifie. Cette urbanisation accélérée entraîne des pressions très fortes sur les milieux naturels du fait des rejets qui provoquent la pollution des nappes phréatiques et des sols, des cours d’eaux, des milieux littoraux et marins. C’est le cas en Afrique, où le taux de croissance des villes est le plus élevé au monde. L’assainissement procure aux habitants un environnement de meilleure qualité. Il réduit la menace que représente le rejet incontrôlé des effluents sur les ressources en eau et l’environnement.
L’assainissement augmente la productivité et favorise l’accès à l’éducation
Le manque d’assainissement pèse directement sur la capacité de travail des actifs et sur le dynamisme de l’économie. On estime que l’Afrique subsaharienne perd environ 5 % de son PIB à cause du manque d’assainissement, soit quelques 28,4 milliards de dollars chaque année, un chiffre qui dépasse le montant total de l’aide et de l’allègement de la dette. 1 A ce titre, l’assainissement est un investissement : selon le rapport mondial sur le développement humain (PNUD, 2006), un dollar investi dans l’assainissement en rapporte huit en moyenne grâce à une baisse des dépenses de santé et aux gains de productivité. De plus, la mise en place de dispositifs d’assainissement adaptés favorise la fréquentation scolaire, en particulier des filles lorsqu’il existe pour elles des toilettes séparées des garçons.
L’assainissement crée des emplois
En termes de réalisation d’ouvrages et de prestations de services, la filière assainissement mobilise un grand nombre d’acteurs économiques et une large diversité de compétences, qu’il s’agisse de la construction et de l’entretien de latrines, des réseaux, de l’évacuation ou du traitement des boues et des eaux usées. Les ménages sont généralement prêts à payer pour ces services. Soutenir l’assainissement génère des activités économiques et donc des emplois.
L’assainissement, une question de dignité
La défécation à l’air libre et les pratiques non hygiéniques sont souvent considérées comme déshonorantes et dégradantes. L’accès des populations à un assainissement adéquat leur permet de retrouver l’estime d’elles-mêmes et de leurs voisins. En particulier, les femmes n’ont plus à se cacher pour déféquer et retrouvent leur droit à l’intimité et à la sécurité physique.
A qui s’adresse ce guide ?
Ce guide est avant tout destiné aux acteurs de la solidarité internationale qui soutiennent le développement des services d’assainissement au Sud. Collectivités locales, ONG et partenaires financiers trouveront dans ce document des repères pour garantir la pertinence de leurs interventions et optimiser la qualité de leurs actions.
Les acteurs du Sud y trouveront des informations qui les guideront dans leurs réflexions et prises de décisions.