Le centre de santé de l’Ordre de Malte à Saddiqine, près de Qana, vient de reprendre ses activités (23/08/2006)
Par | - mis à jour :
Le village de Saddiqine avait été complètement abandonné du fait des bombardements. « C’est un miracle que seules les fenêtres du centre aient été soufflées quand on voit que le reste du village a été complètement détruit. » souligne un des membres de l’équipe. L’Ordre de Malte pour le Liban gère ce centre en coopération avec la fondation chiite Iman Sadr, dans cette région ou se trouvent mêlées populations chrétiennes et musulmanes.
L’équipe s’est ensuite rendue au centre de santé de l’Ordre de Malte pour le Liban à Yaroun, tout près de la frontière avec Israël. Cet établissement a été sévèrement endommagé par les nombreux impacts reçus lors des derniers combats. Une bonne partie des bâtiments doit être rasée. Sa reconstruction devrait durer au moins trois mois, pour un coût est évalué à 70 000 euros.
Pendant les conflits, les habitants de Yaroun et de plusieurs villages avoisinants se sont réfugiés à Rmaych. Le responsable du centre Yaroun, le docteur Raed el Alam, ancien interne des hôpitaux de Lyon, a soigné à Rmaych les quelque 20000 réfugiés pendant un mois avec l’aide d’un autre médecin. « La situation a été critique », nous a-t-il confié, « pendant plusieurs jours nous avons manqué d’eau, de pain, de lait pour les enfants et nous sommes presque arrivés à épuisement de nos médicaments ».
L’équipe a également visité d’autres localités sévèrement endommagées, telles que Bent Jbeil, Tibnine, Debl et Aayta Ech Chaab. L’Ordre de Malte pour le Liban est en train de former des équipes médicales mobiles pour les populations qui viennent de revenir dans cette zone proche de la frontière Israélienne. Mercredi, l’équipe ira visiter le centre de soins de Marjaayoun, une localité du Sud-Ouest libanais qui a été très endommagée.
Source : Ordre de Malte pour le Liban